Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans un article précédent, Mind Mapping pour étudiant en psycho 1/3, Mylène nous exposé le principe du mind mapping et ses applications possibles.

Passons à du concret, je vous propose une mise en pratique ! Voici un exemple de carte, ou plutôt de moitié de carte, que je viens de créer pour le début d’un cours de deuxième année de licence de psychologie sur le développement de l’enfant de 0 à 6 ans (temps de réalisation en sachant que je découvrais le cours : 1h30).



Mind map, réalisé par Mylène.

Mind map, réalisé par Mylène.

"Je le répète car c’est primordial : cette carte est une réalisation personnelle"

Je le répète car c’est primordial : cette carte est une réalisation personnelle, c’est-à-dire que je n’ai peut-être pas noté des choses que certains d’entre vous auraient eu besoin de voir apparaître, et inversement j’ai certainement écrit des notions que certains ont déjà retenues et n’auraient donc pas eu besoin de voir inscrites sur le document (ou alors juste un mot ou un dessin leur aurait suffi, par exemple).

"En la relisant, je peux retrouver dans ma tête le cours que je viens de lire"

En tous les cas, avec cette carte, en la relisant, je peux retrouver dans ma tête le cours que je viens de lire : les idées principales, les notions-clés, et le tout organisé tout comme le support du professeur. C’est pour moi un excellent moyen de vérifier que j’ai compris (si je n’ai pas compris, alors je suis incapable de rattacher les idées entre elles et de suivre un plan qui, pour moi, doit avoir du sens !), puis de retenir la leçon (je revois dans ma tête la carte réalisée).

"Il m’a fallu à peu près 2 mois de pratique, et maintenant grâce à cet outil je suis plus efficace."

Je précise aussi qu’à mes débuts en mind map je n’étais pas aussi à l’aise : il me fallait plus de temps pour réaliser une carte, et je devais ensuite revoir plusieurs fois le support linéaire (le texte du cours) pour bien rattacher chaque branche de la carte à la leçon, et que cette dernière puisse être mémorisée de façon la plus complète possible. Il m’a fallu à peu près 2 mois de pratique, et maintenant grâce à cet outil je suis plus efficace.

Alors si l’expérience vous intéresse, voici quelques « tuyaux » ! :) - voir la suite -

Tag(s) : #methode, #mindmap
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :